Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

vendredi 3 février 2012

Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche



Si vous ne le savez pas encore, chez nous le pain aux bananes est plus que winner. Il sert de collation, de déjeuner et même comme celui-ci de dessert...on aime ça :)

Dans le Spécial Ricardo des Canadiens, j'ai trouvé cette belle recette fourni par Mathieu Darche, sa maman lui cuisinait ce pain pour partir en tournois de Hockey...Ça nous donne 3 gros pains... faites des heureux, tout comme moi :))


Pain aux bananes et au chocolat de Mathieu Darche

Rendement : 3 pains

3 tasses de farine tout usage non blanchie
2 cuillères à thé de poudre à pâte
2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre non salé, ramolli
2 tasses de sucre
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
4 à 5 bananes mûres, écrasées à la fourchette ( 2 1/2 tasses)
1 tasse de crème sure
1/2 tasse de cassonade
1 1/4 tasse de pépites de chocolat


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser trois moules à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.


Beurrer les deux autres côtés.


Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.


Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les bananes puis les ingrédients secs en alternant avec la crème sure.


Répartir la moitié de la préparation dans les moules à pain. Parsemer avec la moitié de la cassonade et des pépites de chocolat. Couvrir avec le reste de la pâte et terminer avec le reste de la cassonade et des pépites de chocolat. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre, mais légèrement nappé de chocolat fondu .


Source: Ricardo

5 commentaires:

Le palais gourmand a dit...

Qui n'aime pas les pains aux bananes, c'est tellement bon et ça permet de passer les vieilles bananes du congélo. J'en prend note car justement j'en ai quelques unes :-)

Choupikyky a dit...

Ahhh ma belle Sonya, j'avais vu Mathieu passer à l'émission Ricardo, j'avais imprimé cette recette mais pas eu le temps de la faire encore (pas facile avec les devoirs du grand et la petite cocotte!). Tes photos me font baver! MIAM!

Esther B a dit...

Je les ai fait aussi cette semaine, ils sont très bons et bien gourmands comme tu aimes!! Hi!

Josée a dit...

Merci pour cette nouvelle recette de pain aux bananes.
Comme c'est très populaire chez moi aussi le pain aux bananes je me sauve avec ta recette ;)
Bonne fin de semaine ma belle

Le palais gourmand a dit...

Un des meilleurs que j'ai goûté!!