Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 7 avril 2009


Tarte à la crème et au sucre d’érable

La Route de l'érable met en vitrine la créativité et le dynamisme gastronomique de ses membres. Les 100 créatifs de l’érable nous en mettent plein les yeux et par le fait même plein à la bouche.

Cette recette provient de l’un de ces créatifs, un incontournable que je visite à chaque été lors de mon camping familial…si vous passé par St Jean Port Joli cette adresse vaut 100 détours
Cette tarte est un pure délice...et comme la pâte à brioche se congèle facilement...pourquoi s'en privé ;)).

850 g (2 lb) pâte à brioche ou à défaut, pâte feuilletée
½ tasse (125 ml) crème sure
½ tasse (125 ml) crème à 35 %
1 œuf battu avec un peu de lait
½ tasse (125 ml) sucre d’érable râpé (moi flocons érable)


Étaler la pâte (environ 1 pouce d’épaisseur) sur une surface de 10 à 12 pouces.
Mélanger la crème sure et la crème à 35 % .
Badigeonner la pâte du jaune d’œuf battu et répartir le mélange des deux crèmes par dessus.
Finir en saupoudrant de sucre d’érable râpé (environ 80 ml ou 1/3 de tasse) et cuire durant 25 à 30 minutes au four à 190 oC (375 oF).
À la sortie du four, ajouter le sucre d’érable râpé restant
(environ 45 ml ou 3 c. à soupe).

Source : Jean-Louis Sibuet, propriétaire
Boulangerie Sibuet
Saint-Jean-Port-Joli, Bas-Saint-Laurent

Pâtes de base à brioche

1 tasse (250 ml) farine
1 tasse (250 ml) farine pour pâtisserie
1 cuillère à thé sel
1 cuillère à thé sucre brun (moi sucre d’érable)
1/3 tasse (75 ml) beurre
½ tasse (125 ml) lait
3 œufs
1 cuillère à thé levure instantanée

Placer tous les ingrédients dans la MAP et sélectionner le mode Basic Dough. Une fois prête mettre la pâte dans un bol bien graissé, rouler la pâte de façon à bien enrober de graisse. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Elle sera ensuite prête pour utilisation.

Source Le boulanger, four à pain automatique

Imprimer la recette

8 commentaires:

~nancy a dit...

..ouf!!..ce doit être assez cochon ce dessert!!!!quelle belle recette ma chère Sonya..

..et que dire des photos..tout est parfait!!..

..bo mardi à toi;)

~nancy xx

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Il n'y a pas à dire, l'érable vous le maîtriser si bien ! C'est absolument délicieux

Parmesan et Paprika a dit...

Oh j'aimerais trouver ici du sucre d'erable, ça doit être un délice!!!!! Mais je n'en ai jamais vu. ça doit être terriblement bon ce dessert!

Choupikyky a dit...

Ça l'air cochon...et diviiiin wow! Je craque! En plein le genre de petite recette que j'adore tellement! Tes photos me font trop trop envie ma belle Sonya, je prend avec grand plaisir, merci du partage!

xxx

PETITS PÉCHÉS ET DÉLICES a dit...

Merci ma belle Sonya j'approuve aussi ça l'air plutôt cochon ce dessert! Hum...J'en mangerais bien un morceau avec un bon café...Tes photos sont superbes et donnent envie, je te souhaite un bon voyage(tu pars quand?) et où? je suis curieuse un brin, je partirais bien encore aussi,Manon

Isabelle a dit...

salut ça l,air bon

c'est quoi l'adresse de l'endroit que tu parles?à

merci

Sonya a dit...

Boulangerie Sibuet
Saint-Jean-Port-Joli, Bas-Saint-Laurent
:))

Isabelle a dit...

merci beaucoup

j'en prend note