Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

dimanche 2 mars 2008


C’est ma fête !!!!

Happy birthday to you Sonya, Happy birthday to you…

Pour mon anniversaire j’ai décidé de me confectionner un Noir Désir. C’est de loin le plus plus plus meilleur dessert que j’ai jamais mangé. C’est « orgasmiquement » bon…C’est LE TOP # 1.

J’ai dégusté pour la première fois ce dessert au Gîte du Mont Albert, à proximité des massifs Chic-Chocs et McGerrigle en Gaspésie. Après un trekking de plus de 6 heures assez exigeant, je suis revenue courbaturée et vannée. C’est dans un état assez comateux que je me suis assise à la table gastronomique du Gîte et ce dessert m’a redonnée un second souffle de vie foudroyant…Faite bien attention car lorsque je suis allée au Gîte ce dessert n’était pas sur la carte des desserts, seuls quelques initiés savaient quel trésor cette cuisine cachait….n’hésitez pas à le demander…

Le Noir désir invoque pour moi ces désirs cachés que l’on conserve en soi. Ces désirs que l’on rêve de voir émerger et se réaliser….c’est le rêve à l’état pur…..

De mémoire j’ai fait la recherche des différentes saveurs pour qu’il émerge sur ma table…il est encore une fois pareil à celui que j’ai savouré…



Noir Désir

Sablés au citron
Site Robin Hood

1/2 tasse (125 ml) de farine
1/4 tasse (62 ml) de fécule de maïs
1/4 tasse (62 ml) de sucre à glacer
1 cuillère à table de zeste de citron
1/3 tasse (80 ml) de beurre ramolli

Mélanger la farine la fécule et sucre glace et le zeste de citron. Incorporer le beurre avec une grande cuillère. Travailler avec les mains jusqu’à formation d’une pâte molle et lisse.
Abaisser la pâte à ¼ po (5mm) d’épaisseur. Couper avec le moule pour le gâteau et déposer sur une plaque. Cuire 300 F (150 C) de 15 à 20 minutes ou jusqu ce que les bord soient légèrement dorés. Retirer et laisser refroidir totalement.

Amandes Caramélisées
Le chocolat

½ tasse (62 g) d’amandes en tranches
¼ tasse ( 62 ml) de sucre
2 cuillères à table de miel
¼ tasse (62 ml) de crème épaisse

faire bouillir le sucre, la crème et le miel jusqu’à ce que le caramel soit doré clair. Ajouter les amandes et bien mélanger. Étendre sur une plaque chemisée d’une feuille de papier parchemin graissée. Et cuire au four à 425 F (210 c) de 6 à 8 minutes. Sortir et lorsque les amandes commencent à durcir casser en morceaux. La recette en donne plus que nécessaire….mais c’est du bonbon en soit ces amandes…hmm.


Mousse au chocolat noir
Le chocolat

12 oz (340 g) de chocolat noir de bonne qualité 70% cacao
1/3 tasse (80 ml) de beurre mou
1 tasse de crème 35% + 2 cuillères à table
2 jaunes d’œufs
1 sachet de gélatine sans saveur
2 cuillères à table d’eau
¾ tasse (180 ml) de sucre
4 blancs d’œuf à température de la pièce

Dans un petit chaudron verser l’eau et saupoudrer avec la gélatine pour faire gonfler. Réserver.
Battre les blancs d,œufs avec la moitié du sucre pour obtenir des pics ferment et réserver au réfrigérateur. Battre 1 tasse de crème avec le sucre en pic ferment et réserver au réfrigérateur.

Fondre le chocolat au bain marie, retirer de la source de chaleur et ajouter les 2 cuillères à table de crème le beurre et bien mélanger. Ajouter les jaunes d’œuf et bien incorporer. Chauffer la gélatine et lorsque totalement fondue ajouter au mélange de chocolat.

Ajouter au mélange de chocolat la moitié de la crème fouettée et la moitié de blancs d’œufs. Bien incorporer en pliant. Ajouter le reste de la crème fouettée et des blancs d’œufs et incorporer en pliant doucement.

Ganache au chocolat noir

6 onces (170 g) de chocolat noir 70 % cacao
2/3 de tasse (169 ml) de crème 35 %
1 cuillère à thé de crème Irlandaise Bailey

Haché le chocolat finement. Chauffer la crème et le Bailey au premier bouillon verser sur le chocolat. Bien mélanger

Tuiles aux amandes
L’heure du thé, Taillefer

2 cuillères à table de beurre
2 cuillères à table de sirop de maïs
1 cuillère à table cassonade
2 cuillère à table de farine
une pincée de gingembre moulu
¼ tasse 62 ml) d’amandes en tranches

Chauffer le four à 350 F(180C), beurrer une grande plaque.
Dans une casserole faire chauffer le beurre, le sirop de maïs et la cassonades à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ne pas faire bouillir. Retirer du feu et transférer dans un bol. Ajouter la farine et le gingembre et brasser avec une cuillère de bois. Ne pas trop brasser. Déposer une cuillère à thé du mélange sur la plaque et étendre et placer sur la rondelle 2-3 tranches d’amandes. Ne cuire que trois tuiles à la fois. Cuire au four 4 minutes ou jusqu ‘à ce que la pâte fasse des bulles. Retirer du four, Laisser refroidir 5 secondes et les faire plisser à la base.


Montage :

J’ai conserver de petites boîtes de conserve pour m’en faire de petits moules (couvercle et fond enlever). Je me suis servie de ces moules pour faire mes sablés au citron.

Placer les rondelles (moules) sur une plaque. Placer tout le pourtour intérieur du moule une bande de plastique (moi j’ai placer un bout de plastique conserver lors de l’achat d,un gâteau commercial) . Dans le fond de chaque rondelle placer un sablé, ajouter une bonne cuillère à table de mousse. Placer des amandes caramélisés sur la mousse et remplir le restant du moule avec de la mousse. Placer au congélateur.

Démouler le gâteau, juste sorti du congélateur et placer sur une assiette de service. Napper de ganache. Laisser à température ambiante 30 minutes. Par la suite juste avant de servir garnir d’une tuile aux amandes et saupoudrer d’un peu de cacao .



Source: Inspiration Gïte du mont Albert
Imprimer la recette

5 commentaires:

Esther B a dit...

C'est capotant ce dessert!! Tu as vriament le tour de faire de magnifiques desserts au chocolat!

Bon anniversaire ma belle:)))

Sonya a dit...

Merci......le chocolat m'inspire beaucoup..lloll

Tartine a dit...

Joyeux anniversaire à toi!!!!

Ce dessert est incroyablement beau!!!

Katia a dit...

Bonne fête !

Ton dessert est débile, jamais je n'aurais cette patience de me faire ça à moi-même pour ma fête !

Choupikyky a dit...

Et bien,un joyeux anniversaire!Et quel dessert pour se gâter,WOW!Ça demande du travail mais qu'est-ce que ça l'air bon!