Ce blog se veut le reflet de mes deux passions, l'art culinaire et les voyages.
Je vous ferai découvrir mes plaisirs et vous verrez que parfois l'un ne va pas sans l'autre.

mardi 28 août 2007

Pâtés au poulet

À l’approche de l’automne j’ai l’impression de me transformer en fourmi…J’emmagasine mes victuailles pour faire mes provisions, je sais bien que maintenant tout les produits sont accessible dans nos supermarchés pour en faire lorsqu’on en a le goût, mais moi c’est pour faire une course contre le temps…..le temps qu’il me manque souvent lorsque l’école recommence…

Rendement : 4 patés

Pâte :

2 ¼ tasse ( 560 ml) de graisse Crisco (moi un petit emballage rectangulaire complet)
5 tasse ( 1250 ml) de farine
1/2 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé comble de poudre pâte
eau froide (environ une tasse)

Bien mélanger la farine, sel et poudre à pâte, ajouter la graisse et bien incorporer. Ajouter à de l’eau un petit peu à la fois, avec un couteau bien mélanger. Ajouter de l’eau aussi longtemps que la pâte ne sera pas humecté mais qu’au toucher elle ne soit pas collante, si vous ajouter trop d’eau sinon ajouter juste un petit peu de farine. Bien emballer et réfrigérer au moins une heure.

Préparation au poulet

3 tasse (750 ml) de poulet cuit en morceaux
4 pommes de terres moyenne en cubes
2 carottes coupées en cubes
1 petit navet (équivalent de 1 tasse) de navet coupés en cubes
1 branche de céleri coupé en cube
1 petit oignon haché en petit morceaux
4 tasses ( 1l) de lait
2 tasse (500 ml) de bouillon de poulet
6 cuillères à table de farine
6 cuillères à table de beurre mou

Dans une petite marmite faire cuire dans l’eau pommes de terre, carottes, navet, céleri, et oignon et saler poivrer environ 20 à 25 minutes les légumes doivent être un peu « aldente »

Bien mélanger de beurre mou et la farine .

Dans une marmite à fond épais faire chauffer le lait et le bouillon de poulet, assaisonner de sel et poivre. Épaissir avec la préparation de beurre et farine avec un fouet. Bien mélanger.

Égoutter les légumes verser dans un grand bol , ajouter le poulet et la sauce chaude. Bien mélanger

Rouler la pâte à pâté, ajouter la préparation de poulet, remettre une pâte abaissée sur le dessus , faire une incision pour laisser échapper la vapeur. Badigeonner de lait et œuf ( 1 œuf et ¼ de tasse (60ml) de lait fouetter) et enfourner à 400 F (204 C)grille du bas pour 30 minutes. La cuisson sera toujours selon que vous aller congeler vos pâtés ou non, moi je ne fait pas trop griller car ils auront l’occasion de chauffer au four une deuxième fois pour être déguster dans le futur…

Source : ma maman , ma grand-maman et mon arrière grand-maman

Aucun commentaire: